Bijoux éco-responsables

Fabrication et matériaux éco-responsables

Je fais de mon mieux en étant pragmatique et consciente des paradoxes de la production d'objets.

Je suis toujours bienveillante à l'égard des producteurs avec lesquels je travaille, je rationalise mes achats pour minimiser les transport et les frais de douanes.

En bref : je fais de mon mieux, dans la vraie vie. 

Les Pierres sont taillées en Inde parce qu'il règnent sur le secteur depuis des millénaires.

En Europe, Il n'existe pas de marché de seconde main pour les pierres qui sont depuis toujours un bien d'investissement qui reste conservé par les familles. 

Je pourrais me fournir en brocante, mais ce mode de fonctionnement implique une structure et une temporalité particulière qui n'est pas
encore professionnalisée ici. Il faut chercher les pièces, les sélectionner, les démonter, les laver, les trier, les ranger et enfin pouvoir composer avec : un travail considérable. Je le mets en place avec les plumes et c'est clairement conséquent. Sauf erreur de ma part (on m'a parlé
d'un marché à Paris mais je n'ai pas encore eu l'occasion de développer ce terrain), il n'existe pas de professionnel qui le réalise pour le moment et avec lequel je pourrais nouer une relation commerciale saine sur la durée.
Ensuite, la variabilité des modèles très élevée est incompatible avec
la politique de diffusion web et magasin qui est la mienne. Ce qui ne signifie pas que ça n'arrivera jamais, mais ça demande une adaptation complète du mode
de production. C'est donc un idéal difficile à atteindre pour le moment.  

Le Gold Filled résulte d’une technique industrielle brevetée aux USA. Elle consiste à laminer, c’est-à-dire à presser et ou à souder une couche épaisse d'or sur un corps de cuivre. Le Gold Filled est très résistant, beaucoup plus que le plaquage or.

Toujours soucieuse de la production, j'écris à mon fournisseur pour lui
demander où et comment elle est réalisée.

Les produits issus d'animaux sont toujours respectueux du vivant.

Les plumes viennent de petits éleveurs locaux ou de personnes qui ont des animaux dans leur jardin.

Les coquillages sont le résultat d’une pêche durable.

Les dents fossilisées proviennent des sablières de Gand. Il s'agit d'une zone en Belgique qui était occupée il y a 10 millions d'années par une lagune tropicale. A l'époque, des requins ont vécu dans ces eaux. Aujourd'hui un archéologue tamise le sable de cette mer asséchée et je me fournis chez lui. 

Les insectes proviennent d'un élevage qui respecte le cycle de vie de leurs petits protégés et récolte les élytres après leur mort naturelle.

Je remercie l'animal, tout comme les pierres d'ailleurs, quand il arrive chez
moi. 

Je reste fidèle à l'éthique d'approvisionnement respectueux du vivant ainsi qu'à la production locale et artisanale des bijoux que j'ai choisis de mettre en place dans ma marque.